Héloïse

 

Héloïse

 

Au théâtre de l'Atelier à partir du 24 janvier !


> Lien sur le site du théâtre de l'Atelier  
L'affiche en grand format

Patrice Leconte met en scène la première pièce de Patrick Cauvin, avec :

Rufus (Roméo)
Mélanie Bernier (Mona)
Bernard Alane
Agathe Natanson
Isabelle Spade
Laurent Gendron
 

Résumé

Un cours de danse, à l'enseigne "HELOISE et ROMEO". On y apprend les danses de salon, mambos, tangos, pasos, valses et rumbas…

Mais monsieur Roméo est seul à enseigner. Héloïse est partie. Ou morte. Ou bien peut-être n'a-t-elle jamais existé. Il y a là quelques élèves, les derniers sans doute: Serafina et Ramos, qui s'entraînent pour se présenter à des concours de danse en province; madame Delat qui, depuis des mois, apprend la valse pour préparer le mariage de sa fille, du moins c'est ce qu'elle raconte; Aristide Bénard qui se dit prof de français, mais n'est que chauffeur livreur… Ils s'inventent tous des vies qu'ils n'ont pas. Parce que, lorsque l'on entre ici, on est ailleurs, sur une autre planète, et l'on peut, le temps d'un cha cha, être quelqu'un d'autre. Entre les factures qui s'empilent, les soirées solitaires, les bouteilles de whisky qui finissent par se finir, monsieur Roméo va bientôt mettre la clef sous la porte.

Jusqu'à ce soir d'automne où une jeune fille, Mona, discrète et menue, pousse la porte du cours de danse, et, d'une voix brisée par la timidité, demande à monsieur Roméo: "Apprenez-moi à danser". Alors va commencer la lente remontée vers la surface de deux naufragés, Mona et Roméo, chacun servant de bouée à l'autre. Jusqu'à ce que Mona, élève appliquée, devienne une danseuse épanouie, et que monsieur Roméo reprenne goût à la vie. Reste cette Héloïse, dont on ne saura jamais très bien qui elle était, ni ce qu'elle est devenue. Même en pleine lumière, chacun a le droit de garder une part de mystère…


Une idée originale de Patrice Leconte

" Depuis longtemps déjà, je rêvais d'une pièce qui se passerait dans un cours de danse, là où l'on apprend les "danses de salon". Parce que j'aime passionnément cette atmosphère si particulière, que je connais bien, pour avoir régulièrement fréquenté le cours "mythique" Georges et Rosy de la rue de Varenne. On s'y trouve hors du temps, hors de tout, c'est un univers un peu démodé mais charmant, on y rencontre des personnes diverses, et dont on ne sait rien, sinon qu'elles sont là pour danser. Et puis aussi, je rêvais d'une pièce dans laquelle la musique aurait une place à part entière, comme un décor sonore fait de rythmes variés, de parfums viennois ou sud américains.

J'ai raconté ce qui me trottait en tête à un ami, l'écrivain Patrick Cauvin (ou Claude Klotz, comme on voudra), avec qui j'ai déjà collaboré pour plusieurs films. Il m'a dit qu'il n'avait jamais écrit pour le théâtre. Je lui ai répondu que c'était justement l'occasion de le faire. D'autant que, lorsque je lui parlais de cet univers, j'ai vu son œil briller aussitôt. Il s'est mis à écrire le jour même, et quelques mois plus tard, il me remettait ce texte qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, et qui exprimait exactement ce dont j'avais envie.

Et c'est ainsi, aussi simplement que cela, qu'est née HELOISE, sa première pièce donc, où les personnages se faufilent avec légéreté entre mambos, tangos, pasos, valses et rumbas…"

(Patrice Leconte)


Liste technique

Mise en scène : Patrice Leconte
Auteur : Patrick Cauvin (Claude Klotz)
Collaboration artistique à la mise en scène : Caroline Duffau
Décor : Ivan Maussion
Lumières : Franck Thévenon
Costumes : Cécile Magnan
Chorégraphie : Valérie Plazenet
Affiche : Sempé
Présenté par Laura Pels, directrice du théâtre de l'Atelier

 

 

 

 


 

 

 

 


www.fraises-sauvages.com - Mise à jour : décembre 2007 - fraises-sauvages@wanadoo.fr