Riva Bella

 

Le second roman de Patrice Leconte est paru chez Albin Michel !

 

Quatrième de couverture :

Tony Garbo fait la tournée des plages avec un spectacle de magie, et avec sa femme : la magnifique Suzie. Il fait beau, c'est l'été, les mouettes planent. Tout va bien. Jusqu'au jour où Suzie, sur un coup de tête, part avec le chanteur gominé de la boîte du casino de Riva Bella. Comment assurer malgré tout la tournée alors que le moral n'y est pas et que la partenaire n'y est plus, comment résister à l'appel de la vodka, qui anesthésie si bien les tourments, comment tenir le coup, résister à la tentation de tout envoyer balader ?

Grâce, légèreté, humour, poésie : on retrouve dans Riva Bella le meilleur de Patrice Leconte cinéaste, celui de Tandem et du Mari de la coiffeuse, et tout le charme et la tendresse de son premier roman, Les femmes aux cheveux courts.

 

Extrait :

"Dehors, ce sont les premiers jours de l'été, ceux qui s'enorgueillissent d'être les plus longs de l'année et promettent des soirées qui n'en finissent pas de finir. L'air lumineux vibre de la bonne humeur des estivants, d'enfants qui sautent de joie à l'idée d'aller manger une glace sur le port, de couples qui se passent du lait solaire sur le corps, de mouettes qui sont heureuses de voir enfin du monde, de jeunes gens qui partent en dériveur, de retraités qui fument la pipe sur la digue en comparant leurs tabacs, d'autres qui contestent âprement un point de pétanque, de tourniquets de cartes postales devant lesquelles on hésite, de tout petits enfants faisant leurs premiers pas sur le sable sous le regard attendri de leurs parents, de parasols que l'on ouvre, de paupières que l'on ferme, de baigneurs qui s'éclaboussent, de baigneuses qui gloussent, ou bien changent de maillot en se tortillant dans une serviette pudique, et de tant d'autres images insouciantes qui font qu'il est encore plus triste d'être triste au milieu de gens heureux."
 

 



 


www.fraises-sauvages.com - Mise à jour : fév. 2011 - fraises-sauvages@wanadoo.fr