Synopsis

Michel, passionné de jazz, vient de dénicher un album rare qu’il rêve d’écouter tranquillement dans son salon : "Me, myself and I", de Neil Youart... qu'il est bien le seul à connaître d'ailleurs. Mais le monde entier semble s’être ligué contre lui : sa femme choisit justement ce moment pour lui faire une révélation inopportune, son fils débarque à l’improviste, un de ses amis frappe à la porte, tandis que sa mère ne cesse de l’appeler sur son portable… Sans parler du fait qu’il s’agit ce jour-là de la fameuse Fête des Voisins… Manipulateur, menteur, Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Est-il encore possible, aujourd’hui, de disposer d’une petite heure de tranquillité ?
 

À propos du film

Le film est une adaptation de la pièce à succès du même nom de Florian Zeller, qui a écrit le scénario. Le rôle principal tenu par Fabrice Lucchini au théâtre a été repris par Christian Clavier, qui travaille pour la quatrième fois avec Patrice Leconte après la trilogie des BRONZÉS.

Le film a été tourné tambour battant à l'été 2014, en cinq semaines avec parfois jusqu'à 52 plans par jour, presque entièrement en studio à Grosrouvre dans les Yvelines et à Paris. "Je me disais que si l'énergie et l'enthousiasme étaient déjà là, nul doute que le rythme du tournage serait déjà le rythme du film. On ne peut pas tourner un film pareil en douze semaines de toute façon, il n'aurait pas la même humeur. Et puis, Christian Clavier est tout ce que vous voudrez, sauf un escargot. Il avait compris que les premières prises seraient les meilleures, que je n'attendrais pas la quinzième... et lorsqu'on est poussé à donner le meilleur dès les premières prises, le rythme est assuré". (Patrice Leconte, extrait de l'émission "La bande originale" de France Inter du 26 décembre 2014).

Sortie en salles : 31 décembre 2014
 

Casting

Christian Clavier
Carole Bouquet
Stéphane De Groodt
Valérie Bonneton
Rossy de Palma
Christian Charmetant
Sébastien Castro
Arnaud Henriet

Liste technique

Réalisation : Patrice Leconte
Scénario et dialogues : Florian Zeller, d'après sa pièce UNE HEURE DE TRANQUILLITÉ
Directeur de la photographie : Jean-Marie Dreujou
Montage : Joëlle Hache
Son : Paul Lainé
Mixage : Cyril Holtz
Costumes : Annie Perier
Décors : Ivan Maussion
Costumes : Annie Perier
Accessoires : Alice Leconte
Photographe : Pascal Chantier


Producteurs : Marc Missonnier, Olivier Delbosc (Fidélité films) et Christine de Jekel

Photos : Pascal Chantier - Fidélité films 2014







 

 

 

 


 

 

 

 


www.fraises-sauvages.com - Mise à jour : déc 2014 - fraises-sauvages@wanadoo.fr